9 astuces pour bien démarrer votre entreprise

9 astuces pour bien démarrer votre entreprise

Vous vouhaitez démarrer votre entreprise ? Mais vous ne savez pas comment ?

Lisez cet article pour vous donner des pistes de solution.

Astuce 1: Faites ce que vous aimez

La plus grande source d’inspiration d’un entrepreneur est le fait de faire chaque jour ce qu’on aime.

Si vous faites, ce que vous aimez, il est certain que vous aurez plus de mal à vous lasser pendant les périodes difficiles comparativement à faire quelque chose que vous n’aimez pas faire. Si vous le faites juste pour de l’argent par exemple.

Afin d’améliorer vos chances de réussir, il est toujours souhaitable de choisir une activité qu’on aime, y mettre toute l’énergie afin de se démarquer de la concurrence, et réussir.

Astuce 2: Toujours conserver des sources d’entrées d’argent

Au début de votre entreprise, vous devez comprendre que vous ne ferai pas nécessairement d’argent considérant les investissements de démarrage, et les coûts marginaux d’exploitation (équipements, mobiliers,  logiciels, inventaire, site internet, fournitures de bureau etc …) de votre entreprise (loyer, salaires etc…)

Ainsi, si vous avez d’autres sources de revenu, par exemple, en conservant un emploi à temps partiel, vous aurez des rentrées d’argent afin de vous aider pendant les périodes difficiles. Vos autres sources d’entrées d’argent vous permettront de ne pas être stressé et vous concentrer sur votre entreprise, la faire grandir et reussir.

Les autres sources de revenus vous permettent également de réinvestir dans votre entreprise. La plupart des entreprises en démarrage connaissent des difficultés de liquidités, et vous devrez au besoin réinvestir des liquidités dans votre entreprise pendant la phase de décollage.

Astuce 3: Vous avez besoin d’une équipe, d’un mentor

Vous avez surement besoin d’un conseiller, un mentor qui a connu les mêmes expériences et vous capable de vous aider, vous donner de bonnes pratiques dès le départ. Aussi, des organismes de développement économiques locaux ( Banque de de développement du Canada , Femmessor , Futurpreneur, Chambre de Commerce, etc…) qui aident les entrepreneurs peuvent également vous aider dans le démarrage de votre entreprise, en vous fournissant du soutien.

Avec une bonne équipe, vous trouver des personnes ayant des qualités complémentaires aux tiennent pour vous aider.

Astuce 4: Trouver des clients, et débutez les contrats

Vous ne pourrez pas finaliser la mise en place de votre entreprise tant que vous n’avez pas de clients ou des contrats. Les méthodes de travail et habitudes de votre entreprise se développeront au fur et à mesure par conséquent, pas besoin de tout imaginer avant de débuter. Simplement débuter, les choses s’améliorer tout au long des contrats !

Astuce 5: Rédigez un plan d’affaires

Il est important de rediger un plan d’affaires puisque ce plan vous permet de bien comprendre et analyser la mission de votre entreprise, la raison réelle de sa création, sa vision c’est à dire dans quelle direction vous souhaitez aller avec votre entreprise (Par exemple : devenir d’ici 3 ans leader dans la fabrication de papier écologique et environnemental dans la région de gatineau, Ottawa). Un solde plan d’affaire permet aux lecteurs de challenger la faisabilité de votre projet et d’évaluer s’il est réaliste. Il permet de mettre en lumiere la réalité versus ce qu’on souhaite faire.

Astuce 6 : Faites vos recherches

Rédiger un plan d’affaires signifie faire beaucoup de recherche dans le domaine dans lequel on souhaite se lancer afin de mettre toutes les chances de son côté.

La vie d’un entrepreneur n’est pas un jeu de dé, il s’agit plutôt d’un sacrifice en temps, afin de comprendre son environnement, comprendre le marché, le comportement des clients, ses forces, ses faiblesses, les opportunités possibles, et les menaces éventuelles.

Qui sont vos compétiteurs ?  Quelqu’un utilise peut-être déjà le nom auquel vous songez?

Interrogeons le moteur de recherche numéro au monde Google.

Écrivez le nom de l’entreprise que vous souhaitez créer sur google? Quelqu’un l’utilise déjà qui sait ? Ça prend 5 secondes.  Vous pouvez aussi faire des recherches de noms plus avancées lors de votre enregistrement dans les registrements d’entreprises gouvernementales provinciaux et fédéraux.

Y a t-il de la compétition dans mon secteur d’activités sur google? Tappez sur google le mot clé de votre secteur afin de vérifier si des publicités et annonces sponsorisées par exemple. Cela vous donnera déjà une idée de la compétition et du budget en publicité.

Astuce 7 : Obtenir l’aide de professionnels

Vous n’avez pas besoin d’être un expert dans tous les département de votre entreprise. Vous devez simplement déléguer les tâches aux meilleurs professionnels pour accomplir au mieux vos tâches.

Vous aurez surement besoin d’un CPA, comptable professionnel agréé afin de vous aider dans votre démarche. Un comptable professionnel peut vous aider choisir la forme juridique adaptée à vos entreprise (entreprise individuelle, société par actions etc…), vous conseilleur et éclairer concernant les taxes à la consommation et l’impôts des particuliers et société.

Vous aurez aussi besoin d’un conseiller juridiques afin de préparer les documents légaux annuels : mise à jour du livre des minutes, résolution de déclaration de dividendes, résolution d’approbation des états financiers annuels, résolution pour approbation de bonis annuels.

Astuces 8 : Restez professionnels

Votre entreprise devrait montrer un certain niveau de professionnalisme. Cela nécessite un carte d’affaires, un site internet si possible, un email d’entreprise. C’est le moindre pour paraître professionnels.

Astuce 9: Faire ses recherches sur les l’impôts, les taxes à la consommation (TPS, TVQ, TVH), impôt des sociétés, déductions à la source des salaires etc…

Vous devez vous renseigner sur les lois et réglementations applicables à votre entreprise afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. Vous êtes personnellement responsable des dettes fiscales de votre entreprise !

 

Article Écrit par : Clinton Tano, CPA auditeur, MBA  

Comptable Professionnel Agréé  

(613) 462-3740

Leave a Reply

Organizations

Ottawa Chamber of Commerce - Clinton Tano, CPA

9 tips to start your business

9 tips to start your business

Do you want to start your own business? But, You do not know how?

Read this article to give you some solutions. 

Tip 1: Do what you like

The greatest source of inspiration for an entrepreneur is doing what you love every day. 

If you do, what you love, it is certain that you will have more trouble getting tired during difficult times compared to doing something you do not like doing. If you just do it for money for example. In order to improve your chances of success, it is always advisable to choose an activity that you like, put all the energy to stand out from the competition, and succeed.

Tip 2: Always keep other sources of income

At the beginning of your business, you must understand that you will not necessarily make money considering start-up investments, and marginal operating costs (equipment, furniture, software, inventory, website, office supplies etc … ) of your company (rent, wages etc …)

For example, if you have other sources of income, such as keeping a part-time job, you will have money coming in to help you during difficult times. Your other sources of money will allow you to not be stressed and focus on your business, grow it and succeed.

Other sources of income also allow you to reinvest in your business. Most start-up companies face cash flow challenges, and you may need to reinvest cash back into your business during the take-off phase.

Tip 3: You need a team, a mentor

You probably need a mentor who has had the same experiences and can help you, give you good practice right from the start. Also, local economic development organizations ( Bank of development of Canada , Femmessor (In Québec only) , Futurpreneur, Chamber of Commerce, etc…)  that help entrepreneurs can also help you start your business by providing support.

With a good team, you will find people with complementary skills to help you.

Tip 4: Find clients and start the contracts

You will not be able to finalize the implementation of your business until you have clients or contracts. The working methods and habits of your company will develop gradually as a result, no need to imagine everything before starting. Just get started, things get better all the way through!

Tip 5: Write a business plan

It is important to write a business plan since this plan allows you to understand and analyze the mission of your company, the real reason for its creation, its vision ie in which direction you want to go with your company ( For example: to become, in 3 years, a leader in ecological and environmental paper manufacturing in the region of Gatineau, Ottawa). A business plan balance allows readers to challenge the feasibility of your project and assess whether it is realistic. It allows to highlight the reality versus what we want to do.

Tip 6 : Do your research

Writing a business plan means doing a lot of research in the field in which you want to go in order to put the odds on your side.

The life of an entrepreneur is not a game of dice, it is rather a sacrifice in time, to understand its environment, understand the market, the behavior of customers, your strengths, weaknesses, opportunities possible, and possible threats. Who are your competitors? Can someone already use the name you’re thinking of? Let’s search on google the best search engine in the world.

Tip 7 : Get help from professionals

You do not have to be an expert in every department of your company. You simply need to delegate tasks to the best professionals to best accomplish your tasks.

You will probably need a CPA, Chartered Professional Accountant to help you in your approach. A professional accountant can help you choose the right legal form for your business (sole proprietorship, joint stock company etc …), advise you and enlighten regarding the consumption taxes and taxes of individuals and society.

You will also need a legal advisor to prepare annual legal documents: minutes book update, dividend resolution resolution, annual financial statement approval resolution, annual bonus approval resolution.

Tip 8 : Stay Professionnal

Your company should show a certain level of professionalism. This requires a business card, a website if possible, a corporate email. It’s the least to appear professional.

Tip 9: Do your research on income taxes, commodity taxes (GST, QST, HST), Corporate Tax, deductions at source on wages etc…

You must learn about the laws and regulations applicable to your business so that you do not have unpleasant surprises. You are personally responsible for the tax debts of your company! As CPA (Chartered Professional Accountants) and Business Professionals, we can help you with your bookkeeping, financial statements, taxes, corporate taxes, or individuals.

 

Article written: Clinton Tano, CPA auditor, MBA

Leave a Reply

Organizations

Ottawa Chamber of Commerce - Clinton Tano, CPA